Règlement interne

Groupe scolaire ROWAD Ensemble pour la réussite

CODE DE VIE DU GROUPE SCOLAIRE ROWAD

Le Groupe Scolaire ROWAD(GSR), Fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 16h. L’horaire se déroule selon le tableau ci-après.

Les heures de classe Lundi-mardi-jeudi-vendredi

Mercredi

Primaire 8h15-16h10 8h15-12h10
Collège lycée 8h10-16h05 8h10-12h05
Préscolaire 8h30-16h10 8h15-12h10
  • Il est interdit de pénétrer à l’intérieur de  l’Etablissement  et dans la cour avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes vu que la surveillance des enseignants ne s’exerce que pendant les heures réglementaires. Le temps d’accueil des élèves est limité à 15 minutes avant et après les cours. Avant ou au-delà, l’établissement décline toute responsabilité.
  • Notre établissement est responsable de la sécurité des élèves à l’intérieur de ses locaux.

Hors de l’enceinte de l’école, la responsabilité des élèves est du ressort de leurs parents ou tuteurs.

  • Il est formellement recommandé aux parents de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école. Les retards perturbent à la fois l’enfant et la classe. En cas de retard ou d’empêchement, veuillez téléphoner à l’école.
  • Force est de préciser que le temps de garde des élèves est limité à 15 minutes après les cours et qu’au-delà l’école décline toute responsabilité.

 

Entrées, sorties et déplacements des élèves

  • La ponctualité est de rigueur pour tous les élèves. Elle est l’eritère formel du sérieux qu’ils mettent à leurs études. Aussi sont-ils tenus d’arriver à l’école à temps en état de réceptivité à leurs cours.

 

Retards

  • Tout retard doit être motivé par les parents. Ceux-ci ont la responsabilité de s’assurer que leur enfant est à l’école. A l’heure prévue par l’horaire. tout élève en retard devra se présenter au secrétariat afin d’en informer l’administration (cf. Cahier de liaison). Dans le cas de retards trop fréquents, la direction se réserve le droit d’intervenir et des mesures appropriées seront prises.

 

Déplacements durant les heures de classe

   Tous les déplacements à l’intérieur l’école doivent  se faire dans le calme.

 

Absence à l’école

Etant donné que les cours, les activités scolaires et parascolaires sont obligatoires, une liste d’absence quotidienne est rigoureusement tenue.

Les parent  sont tenus d’aviser l’administration pour toute absence de leur enfant par un écrit signé indiquant le motif et la durée de l’absence de celle-ci <<cf.Cahier de liaison>>

  • Toute absence dépassant 30 jours et non justifiée par un écrit mettra fin automatiquement à l’inscription de l’élève.
  • Les rendez-vous auprès d’un médecin doivent être pris en dehors des heures de cours.
  • Les sorties organisées pendant le temps scolaire font partie intégrante des activités éducatives. A ce titre, les enfants sont tenus d’y participer.

 

Départ

Départ des élèves durant le temps scolaire

L’élève ne peut quitter l’école seul en aucun cas à moins que son départ ne soit autorisé par écrit par les parents. Tout élève qui doit quitter l’école avant la fin de la journée scolaire, doit s’adresser au secrétariat, avant le commencement des cours, et lui fournir une note de permission signée par les parents. La raison de l’absence et l’heure du départ doivent être clairement indiquées dans la note. Pour des mesures  de sécurité, à l’heure indiquée, l’adulte autorisé qui vient chercher l’élève doit se présenter au secrétariat et s’identifier.

Les parents ne sont  pas autorisés à prendre leur enfant directement en cours. Ils doivent l’attendre au secrétariat.

Au cours de la récréation, il n’est pas permis aux élèves de sortir de l’école sans la permission de la Direction.

Sécurité : les maladies et accidents

Les parents doivent remplir et signer la fiche médicale de renseignement qui accompagne le dossier  d’inscription.

Pour pouvoir être joints à tout moment en cas de maladie ou d’accident, il s’avère impératif que les parents fournissent à l’école au moins deux numéros de téléphone et lui signalent immédiatement tout changement dans les coordonnées.

Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Pour le bien de tous, l’école n’accepte pas les enfants fiévreux, présentant des éruptions cutanées ou des signes de maladies infectieuses et ce pour éviter tout risque de contamination.

Si à l’intérieur de l’école, un enfant manifeste des symptômes de maladie, les parents sont aussitôt prévenus et priés de venir le récupérer dans les plus brefs délais. Un enfant souffrant ou fiévreux  a tout intérêt a être gardé à la maison et une consultation médicale est alors nécessaire.

En cas d’accident, l’élève sera conduit aux urgences de la clinique conventionnée avec l’école, sauf autres recommandations clairement exprimées par les parents.

  1. Administration de médicaments

Si l’enfant doit prendre un traitement durant la journée scolaire, il est nécessaire de fournir :

  • Une ordonnance médicale et le protocole des soins du médecin traitant.
  • Une lettre des parents autorisant l’enseignant  ou un adulte responsable à donner le traitement et le déchargement de toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences de cet acte.

Tous les médicaments doivent être entreposés au bureau administratif. Veuillez nous prévenir si les médicaments doivent être conservés dans des conditions particulières.

L’élève ne doit, en aucun cas, garder en sa possession des médicaments.

  • Maladies contagieuses/ fièvre/ hygiène…

Toute maladie contagieuse doit être immédiatement signalée au secrétariat pour la mise en place des mesures préventives. Pour toute absence due à ce type de maladies, un certificat médical de guérison et d’absence de risque de contamination précisant la date à laquelle l’élève peut réintégrer le groupe, sera exigé.

En cas de doute, la direction fera appel à l’avis du médecin de l’école. Tout constat de possibilité de contamination nécessitera la mise à l’écart de l’élève.

  • Par mesures de sécurité et d’hygiène et pour le bien de tous les enfants :
  • Les ongles doivent être régulièrement coupés pour éviter les griffures graves.
  • Les parents veilleront à la propreté des cheveux de leurs enfants.
  • Certaines sucreries (sucettes, chewing-gum, bonbons durs, etc.) sont interdites à l’école.
  • Les enfants ne doivent pas porter de chaînettes, broches, gourmettes etc. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident ou de perte.

 

Tenue vestimentaire

Nul ne disconvient qu’une tenue vestimentaire appropriée contribue à créer une atmosphère de respect au sein de l’école. Aussi est-il recommandé que l’élève soit habillé proprement, sobrement et soigneusement.

Lorsque la tenue vestimentaire est jugée non adéquate, les parents sont avertis et la Direction prendra  les mesures appropriées.

Les élèves doivent éviter le port de bijoux. L’école décline toute responsabilité concernant la perte de bijoux de valeur.

Par  politesse, l’élève ne porte pas de casquette quand il est à l’intérieur de l’école.

  • Costume d’éducation physique.

Le costume d’éducation physique devra être porté seulement pour les cours de la matière. Chaque élève devra se munir d’un équipement adéquat  avec  des chaussures prévues uniquement pour les cours d’éducation physique, sans quoi il devra rester en étude à l’école pendant les heures normalement consacrées au sport.

Si, pour un motif sérieux, l’élève doit être exempté du cours d’éducation physique, la demande doit être faite par écrit en mentionnant la durée de l’exemption demandée. Les dispenses annuelles, partielles ou totales ne peuvent être délivrées que par un médecin assermenté.

  • Identification des vêtements et articles personnels.
  • es vêtements et articles personnels doivent porter le au nom de l’enfant. Les   parents sont responsables de cette identification des objets et vêtements.

 

Devoirs

Au début de l’année, les enseignants indiquent aux élèves la façon de procéder concernant les cours et les devoirs. Parallèlement, il est nécessaire qu’en dehors de l’établissement, chaque élève  consacre un temps de travail quotidiens en vue de consolider son apprentissage de façon pratique et significative. Les parents sont censés supervises ces travaux.  C’est une nécessité avant d’être une obligation.

En cas de difficulté, les parents sont priés de prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison.

Evaluation & suivi pédagogique

Les résultats du premier semestre et de fin d’année sont décidés par un conseil de classe en fonction des notes de l’élève, de son sérieux et de ses efforts. Ces décisions sont prises avec le plus grand soin en privilégiant en premier lieu l’intérêt de l’élève. Dès lors, les décisions sont irrévocables et ne font l’objet d’aucun recours.

  1. a conduite de l’élève, son sérieux, son assiduité, sa ponctualité, le soin qu’il porte à ses cahiers, aux autres effets scolaires et à sa manière d’être et de se comporter, font l’objet d’une évaluation qualitative permanente.

 

Comportement

Toute l’équipe éducative incite les élèves à faire preuve de politesse verbale et  comportementale, à devenir responsables de leurs  actes.

Les comportements suivants sont jugés inadmissibles durant toutes les étapes de la présence de l’élève à l’école :

  • Bousculer, violenter.
  • Ridiculiser intentionnellement.
  • Intimider, insulter.
  • Humilier en public.
  • Manipuler les autres pour favoriser le rejet.
  • Abimer le matériel.
  • Cracher sur quelqu’un ou sur ces biens
  • voler

La direction se réserve le droit d’interdire tout jeu qui génère  la violence. Un comportement très problématique peut entraîner une suspension immédiate d’un élève par la Direction.          

Collations & déjeuner

  1. tant donné que nos élèves sont en pleine croissance, il est crucial que leur alimentation soit bien équilibrée.Les parents sont donc priés de donner à leur enfant un repas varié et sain. Les fast-foods, les boissons gazeuses sont à proscrire. Les bouteilles en verre ainsi que les ustensiles en métal ( fourchette, couteau, cuillère) sont strictement interdits. Seules fourchettes et cuillères en plastique sont autorisées.
    1. ’heure du repas se déroule entre 12h00 et 12h45. Chaque enfant est libre d’apporter son repas.

 

Récréation

L’école est désireuse de faire de la récréation un moment de détente et de liberté, un lieu d’apprentissage de la tolérance et du respect d’autrui.

Si l’élève ne peut participer à ces récréations pour des raisons médicales, les parents doivent en informer par écrit le secrétariat de l’école.

Matériel scolaire

Une liste du matériel requis pour l’année est remise aux parents à la fin de l’année scolaire. Chaque élève doit débuter l’année avec son matériel scolaire bien identifié avec nom et Prénom, et ce, pour toutes les disciplines enseignées. Les compas, les ciseaux doivent rester à l’intérieur de la trousse ou du cartable et n’être utilisés qu’en cas de nécessité.

Sorties éducatives et activités parascolaires

Au cours de l’année scolaire, l’institution  propose à ses élèves des excursions de durée variable en vue de leur faire découvrir l’environnement socio-économique et culturel. Les parents sont avisés des sorties  en perspective et sont sollicités d’y donner lieu aval. Les activités sont payantes.

Parents/Administration/Enseignants

Les parents sont priés de respecter le corps pédagogique. En effet, l’ensemble du personnel de l’établissement …….pour l’intérêt de leurs enfants

Les parents qui désirent prendre contact avec la direction ou un membre des personnel administratif ou enseignant doivent au préalable prendre rendez-vous, et ce pour éviter toute perturbation dans le déroulement des cours.

Le cahier de liaison est conçu pour la communication entre enseignants, l’administration, et les parents. Ces derniers  doivent veiller à ce que leur enfant soit en possession de ce document en permanence. Ils doivent le consulter, le parapher régulièrement et tenir compte des remarques qu’y figurent.

Il est strictement interdit aux enseignants de dispenser des cours particuliers à leurs élèves. Les parents sont priés de ne pas les encourager dans ce sens.

Les changements d’état-civil, d’adresse, de téléphone et de tout autre renseignement utile doivent impérativement être signalés par écrit à l’administration.

Les conflits entre les enfants doivent être résolus au sein de l’école et en présence d’un enseignant et d’un membre du corps administratif de l’école. Les parents sont priés de ne pas intervenir directement dans ces conflits sans la présence de l’administration. Tout le personnel de notre établissement  veille à la résolution pacifique des conflits et à l’instauration de relations empreintes de respect  et de considération.

L’école tâche d’inculquer aux élèves les valeurs de respect de soi et d’autrui. Il est dès lors strictement interdit de hausser le ton au sein de l’établissement. Il revient aux adultes de donner le bon exemple en matière du savoir-vivre et savoir-être.

En cas de divorce ou de conflit entre les parents, le tuteur officiel de l’enfant doit adjoindre au dossier d’inscription un papier justificatif dûment attesté et certifié par une autorité publique compétente.

Tout ce qu’a rapport à la vie familiale et personnelle des élèves est gardé dans la plus stricte confidentialité.

Divers

  • es effets trouvés dans l’école ou dans la cour seront déposés au secrétariat en attendant leur réclamation.
  • Tout objet pouvant être utilisé de façon dangereuse sera confisqué. La direction en tiendra les parents au courant.
  • La possession ou l’utilisation par les élèves des téléphones cellulaires, des baladeurs ou tout autre jeu électrique au sein de l’établissement sont interdites.
  • Il est strictement interdit d’apporter des objets tranchants ou dangereux.
  • L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou bris d’articles personnels. Aussi est-il vivement conseillé de laisser à la maison les bijoux, l’argent, et autres objets de valeur.

La Direction   

Date : ………………….

Nom et prénom des parents : …………………………………………………………………

Nom et prénom de l'enfant : …………………………………………………………………. 

Signature des parents, précédée de la mention : "bon pour accord"